Zoom sur la normalisation électrotechnique

Zoom sur la normalisation électrotechnique

Les acteurs de la normalisation électrotechnique ont mis en place depuis l’origine une organisation qui allie l’implication des parties prenantes et l’existence de structures et de délégations nationales : les membres des organisations internationale et européenne de la normalisation électrotechnique (IEC et CENELEC) sont des Comités Nationaux qui regroupent les parties prenantes du domaine électrotechnique, appelés Comités Électrotechniques Nationaux.

L’interface et la coordination avec l’IEC et le CENELEC s’appuient sur une structure permanente : le secrétariat du Comité National.

La filière française des technologies de l’électricité associe les opérateurs, les constructeurs, les grossistes-distributeurs, et les acteurs de l’installation électrique.

Le Comité Electrotechnique Français regroupe ainsi toutes les organisations concernées par la normalisation des électrotechnologies, qu’ils soient fabricants, intégrateurs, opérateurs, installateurs, prestataires, exploitants, consommateurs, Pouvoirs Publics.

 

Selon l’expérience acquise depuis l’origine dans cette filière, la compétitivité au niveau mondial est directement liée à la capacité d’influence sur l’élaboration des normes.