La promotion à l’international

AFNOR oriente et coordonne l’élaboration des normes françaises et la participation à l’élaboration des normes européennes (EN) et internationales (ISO et IEC). Elle est le membre français des organisations non gouvernementales de normalisation européennes et internationales telles que le CEN et le CENELEC – au plan européen – et l’ISO et l’IEC – au plan international.

 

Grâce à l’investissement de tous les acteurs de l’économie française, AFNOR est l’un des membres les plus influents de ces organisations, tant sur le plan stratégique que technique. Pour en savoir plus, découvrez l’édition 2023 du baromètre international de la normalisation.

AFNOR et l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO)

 

Créée en 1947, l’ISO rassemble et coordonne le réseau des instituts nationaux de normalisation de plus de 160 pays, selon le principe d’un membre par pays. Le secrétariat central est situé à Genève. Le rôle de l’ISO et des organismes nationaux de normalisation est de développer des normes volontaires applicables dans le monde entier. AFNOR est le membre français de l’ISO.

 

AFNOR figure dans le top 6 des contributeurs de l’ISO, selon le classement établi par l’organisation elle-même. Cette position lui donne droit de participer de façon permanente aux instances de gouvernance de l’organisation internationale :

  • Olivier Peyrat, Directeur Général d’AFNOR, siège au Conseil de l’ISO, dont il est le membre français.
  • Franck Lebeugle, Directeur d’AFNOR Normalisation est membre du Bureau de gestion technique de l’ISO.

Via AFNOR Éditions, AFNOR diffuse l’intégralité des normes ISO à destination de ses partenaires et clients. Cette diffusion se fait aussi bien sous forme électronique que papier.

 

En savoir plus :

L’Organisation Internationale de Normalisation

La liste des membres

Structure et gouvernance

Stratégie 2016-2020

AFNOR et la Commission Electrotechnique Internationale (IEC)

 

Créée en 1906, la Commission électrotechnique internationale (IEC) rassemble et coordonne le réseau des comités électrotechniques nationaux de plus de 80 pays.

Le rôle de l’IEC et des comités électrotechniques nationaux est double : assurer un statut officiel aux normes dans le domaine des électrotechnologies dans le cadre d’un processus de validation et en produire de nouvelles, si nécessaire.

Le bureau central est situé à Genève. L’IEC assure une présence dans le monde entier via des bureaux décentralisés situés à Boston, Singapour, Sao Paulo et Nairobi.

En France, AFNOR-CEF est le Comité Electrotechnique Français (CEF). Ce comité est le membre français de l’IEC. Il regroupe toutes les parties prenantes concernées par la normalisation volontaire française dans le secteur des électrotechnologies : fabricants, intégrateurs, opérateurs, installateurs, prestataires, exploitants, consommateurs, Pouvoirs Publics.

Gilles Nativel (ENEDIS), assure la présidence du Comité Electrotechnique Français.

AFNOR figure dans le top 3 des comités contributeurs à l’IEC en nombre de secrétariat de comités techniques. Cette position (statut de membre A) lui donne le droit de participer de façon permanente aux instances de gouvernance de l’organisation internationale :

  • Gilles NATIVIEL  est membre du Conseil de Direction de l’IEC.
  • Emmanuel PETIT (FIEEC) est membre du Bureau de gestion de la normalisation de l’IEC.
  • Pierre SELVA (SCHNEIDER ELECTRIC) est membre du bureau d’évaluation de la conformité.
  • Eric LAURENCON (AFNOR) est secrétaire du Comité Electrotechnique Français.

Via AFNOR Éditions, AFNOR diffuse l’intégralité des normes IEC à destination de ses partenaires et clients. Cette diffusion se fait aussi bien sous forme électronique que papier. Le français, l’anglais et le russe sont les trois langues officielles de l’IEC.

La Commission de concertation d’évaluation à la conformité (CCEC) est une instance du Comité du CEF. Elle est en charge de l’ensemble des aspects relatifs aux activités de l’IEC liées à l’évaluation de conformité.

Son rôle consiste à  préparer des positions et propositions au CAB (Conformity Assessment Board) de l’IEC. Elle se positionne aussi sur les documents ISO ou IEC relatifs à l’évaluation de la conformité.

 

En savoir plus :

La Commission électrotechnique internationale

Liste des membres

Structure et gouvernance

Histoire de la normalisation électrotechnique

Zoom sur la normalisation électrotechnique

AFNOR et le Comité Européen de Normalisation (CEN)

 

Créé en 1961, le Comité européen de normalisation (CEN) regroupe les organismes de normalisation des Etats membres de l’Union européenne (UE), de l’association économique de libre échange (AELE) et de deux pays candidats à l’adhésion à l’UE. Au total, le CEN compte plus de 30 membres, un par pays. La mission principale du CEN est l’élaboration des normes européennes, ainsi que leur mise à jour.

Avec l’ouverture du marché unique, la normalisation est devenue un des principaux outils du fonctionnement du marché intérieur européen.

Au sein du CEN, AFNOR joue un rôle de premier plan dans l’organisation des comités techniques et dans la participation aux instances de gouvernance.

Les normes européennes, reconnaissables par le préfixe EN qui les introduit, sont élaborées par le CEN et par le CENELEC. Elles sont publiées sous forme de norme nationale dans la collection de chaque pays membre, avec suppression des normes nationales contradictoires.

Il existe trois langues officielles : l’anglais, l’allemand et le français. AFNOR est responsable de la version française.

En plus des instances de gouvernance politique, AFNOR fait partie du Bureau technique du CEN et de celui du CENELEC. Cette présence active permet à AFNOR de défendre les intérêts de ses partenaires français au niveau européen.

 

En savoir plus :

Le Comité Européen de Normalisation

La liste des membres du CEN

La stratégie CEN-CENELEC « Ambitions to 2020 »

AFNOR et le Comité Européen de Normalisation Electrotechnique (CENELEC)

 

Créé en 1973, le Comité européen de normalisation électrotechnique (CENELEC) regroupe les comités électrotechniques des Etats membres de l’Union européenne (UE), de l’association économique de libre échange (AELE) et des pays candidats à l’adhésion à l’UE. Au total, le CENELEC compte plus de 30 membres, un par pays. La mission principale du CENELEC est l’élaboration et la mise à jour de normes européennes, dans le domaine des électrotechnologies.

Les normes européennes, reconnaissables par le préfixe EN qui les introduit, sont élaborées par le CEN et par le CENELEC. Elles sont publiées sous forme de norme nationale dans la collection de chaque pays membre, avec suppression des normes nationales contradictoires.
Il existe trois langues officielles : l’anglais, l’allemand et le français. AFNOR-CEF est responsable de la version française.

Au sein du CENELEC, AFNOR-CEF est le Comité Electrotechnique Français. Par son statut (pays du Groupe A), AFNOR-CEF, joue un rôle de premier plan dans le travail des comités techniques et la participation aux instances de gouvernance. Cette présence active permet à AFNOR-CEF de défendre les intérêts de ses partenaires français au niveau européen.

En savoir plus :

Le Comité Européen de Normalisation Electrotechnique

La liste des membres

La stratégie CEN-CENELEC « Ambitions to 2020 »

Coopération  : une proactivité internationale

 

Les accords de coopérations permettent des relations privilégiées avec de nombreux pays tant sur les actions de normalisation, de certification, de formation et d’édition. Des échanges sont notamment mis en place avec la Chine et avec les organisations régionales de normalisation en Afrique et en Amérique, ainsi qu’avec les pays francophones, avec le soutien du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF).

 

Accords et partenariats

 

Normalisation, certification, formation, édition… Les quatre métiers du groupe AFNOR permettent de nouer des relations privilégiées avec, entre autres, la Chine, le Canada, l’Egypte, les pays du Maghreb… Des accords de coopération ont notamment été signés entre AFNOR et ces pays en matière d’échanges d’informations, de normalisation, d’évaluation de la conformité ou de documentation.

Depuis juillet 2014, le département affaires internationales d’AFNOR regroupe l’ensemble des activités liées aux relations institutionnelles et techniques. Ce département développe l’influence française et sert l’intérêt des parties prenantes au niveau de l’ISO et du CEN, de leurs membres et de leurs partenaires. Pour la normalisation des électrotechnologies , c’est AFNOR-CEF , via le département électrotechnologies (DELEC) qui joue ce rôle au sein du CENELEC et de l’IEC.

 

Normalisation et francophonie

 

Le Réseau normalisation et francophonie (RNF) est doté d’une structure juridique formelle dont le siège est établi à Québec : l’association RNF. Forte de 80 membres présents dans 27 pays situés en Europe, en Afrique, en Amérique et en Océanie, l’association se mobilise pour renforcer la capacité des organismes nationaux de normalisation, qui s’appuient sur les normes volontaires comme outils de développement.

Dans la normalisation des électrotechnologies, le Comité Français est très actif dans le programme Mentoring de l’IEC dans lequel , il a pu accompagner en 2017-2018 le Comité National Ivoirien, qui est ainsi devenu Membre Associé de l’IEC. Actuellement, AFNOR-CEF accompagne le Comité National Sénégal afin d’atteindre ce même objectif. Le programme de mentoring de l’IEC est un programme de parrainage avec pour objectif une montée en compétences des comités cibles.

> Le rapport annuel RNF 2015-2016

> Pour aller plus loin

 

Affaires institutionnelles et coopération internationale

 

Depuis plus de 30 ans, AFNOR est impliquée dans la coopération technique et les projets internationaux pour renforcer leur infrastructure qualité en ainsi faciliter l’accès des pays en développement et/ou émergents aux marchés mondiaux et améliorer la qualité et la sécurité des marchés domestiques.

Pour développer et mettre en œuvre des prestations adaptées, AFNOR collabore avec Expertise France, l’Agence pour la coopération technique internationale des ministères économiques et financiers et du développement durable. Leurs actions :

  • Contribuer au déploiement d’infrastructures performantes ;
  • Assurer l’expertise professionnelle pour un développement durable des compétences en s’appuyant pour cela sur les compétences et connaissances d’experts ;
  • Elargir le champ d’action des projets internationaux aux secteurs de la métrologie, de la normalisation, de l’accréditation et de l’évaluation de la conformité.

Les deux organismes s’adressent aux administrations, aux instituts de normalisation et à tous les organismes impliqués dans la qualité et la sécurité des marchés des pays en développement.

 

Des actions multiples

 

L’assistance technique proposée par AFNOR en matière d’infrastructure qualité se déploie selon quatre axes :

  • Les projets de jumelage institutionnels (Expertise France), qui répondent à des exigences particulières définies par la Commission Européenne ;
  • Les projets d’assistance technique (Expertise France), qui répondent à des appels d’offres de la Commission Européenne ;
  • Les projets conduits par le CEN (Comité Européen de Normalisation) et le CENELEC (Comité Européen de Normalisation en Electrotechnique) s’appuient sur l’expertise de leurs membres dont fait partie AFNOR, en charge de relayer leurs besoins de spécialistes ;
  • La mise en œuvre du plan d’action pour les pays en développement de l’ISO, piloté par le DEVCO (Comité de l’Organisation Internationale de Normalisation pour les pays en développement) s’appuie sur AFNOR, son principal membre francophone, pour ses projets visant les pays de langue française et en voie de développement.

 

Equipements industriels, produits de consommation, agroalimentaire, services… Les actions d’assistance technique réalisées par Expertise France, avec le soutien d’AFNOR, s’exercent dans un grand nombre de domaines. Ces actions sont :

  • Du conseil en développement des politiques nationales : évaluation des systèmes nationaux existants, révision des textes législatifs et réglementaires, conseils pour la mise en place des structures nationales, assistance au développement des organismes techniques locaux, mise en œuvre de la politique européenne de voisinage ;
  • Des prestations liées à la qualité, la normalisation et la certification : formations, audits qualité et mises à niveau, développement de procédures de certification, assistance à la mise en place de centres de formation et centres de documentation ;
  • L’assistance pour la mise en place de procédures qualité dans les organismes de formation professionnelle et académique.

Les projets internationaux permettent un véritable échange avec des experts de différents pays, des membres d’organismes de normalisation nationaux, des structures internationales… Depuis plusieurs années, AFNOR va à la rencontre de ses homologues et a signé de nombreux accords de coopération pour des actions communes en normalisation, formation ou certification.

 

Pour cela, AFNOR fait appel aux experts de son réseau : ses experts-salariés mais également les 20 000 experts des commissions de normalisation et les quelque 1 000 formateurs et auditeurs qui interviennent pour AFNOR Compétences et AFNOR Editions. De son côté, Expertise France publie régulièrement sur son site des informations sur les projets en cours et les annonces de recherche d’experts dans ses domaines d’intervention.