Le comité du CEF (CCEF)
Au sein d’AFNOR, le comité du CEF représente les intérêts de la normalisation électrotechnique, qui dispose d’une d’organisation spécifique tant à l’échelon national, qu’européen ou international. Il gère et anime la communauté de normalisation électrotechnique nationale, établit les orientations stratégiques à moyen ou long terme de la normalisation des électrotechnologies, et en valide les priorités annuelles, en phase avec la stratégie française de normalisation. Le comité du CEF agit par délégation du conseil d’administration. Il a été créé par décision de l’assemblée générale d’AFNOR le 26 juin 2018, marquant ainsi la pleine intégration de la filière des électrotechnologies au sein d’AFNOR, initiée en 2014 par le rapprochement de l’UTE et d’AFNOR.
Au sein du CEF, le CTELEC assure d’une part le rôle de Comité d’orientation stratégique (Cos). Il propose au comité du CEF des orientations stratégiques techniques à 3 ans et lui transmettre le programme de travail pluriannuel. Il rend compte de leur mise en œuvre au Comité du CEF.
Membres au 07/03/2024
Président : Gilles Nativel (ENEDIS)
Membres :
- Collège 1 (constructeurs) – Carine Glas (Schneider Electric), Fabienne Ramirez (FIEEC), Philippe Tailhades (Gimelec), François Trichon (Schneider Electric).
- Collège 2 (acteurs des réseaux et systèmes électriques) : Pascal Terrien (EDF), Gilles Nativel (ENEDIS), Natalie Baumier (RTE), siège vacant.
- Collège 3 (installateurs, prestataires, organismes techniques) : Isabelle Blanc (LNE), Marie-Elisabeth D’Ornano (LCIE), Philippe Rifaux (FFIE), siège vacant.
- Collège 4 (utilisateurs ou intégrateurs d’électrotechnologies des autres secteurs industriels, administrations, collectivités locales, consommateurs, organismes sociaux) : Olivier Dubuisson (Orange), Laurent Schmitt (SNCF), sièges vacants.
Participent également aux séances :
- Le directeur général d’AFNOR ou son représentant
- Le délégué interministériel aux normes ou son représentant
- Le secrétariat
- Toute personnalité invitée pour éclairer les discussions du comité